Parler en public, un véritable métier !


Informer, transmettre, influencer, convaincre...

Peu importe l’objectif de votre prise de parole, chaque message délivré a son importance et son impact.


N’avez vous jamais ressenti cette fierté, celle de pouvoir transmettre vos plus fortes convictions à un auditoire captivé par vos paroles ? Qui adhère, se remet en question face aux propos que vous démontrez ?

Laura Tarantola conférence inspirante TEDx TED

Transmettre des messages, à travers l’animation de réunions ou de conférences, est un exercice de plus en plus répandu mais qui peut se révéler éprouvant, et plonger bon nombre d’entre nous dans l’inconfort.
Et pourtant ! Prendre la parole en public c’est se donner la chance d’être écouté si on applique la bonne méthode, d’être entendu si on laisse transparaître de l’émotion, et d’avoir de l’impact si notre discours fait sens...

La connaissance de soi est indispensable pour bien communiquer mais une bonne éloquence s'acquiert aussi à travers une méthode et des outils qui demandent engagement et discipline ! Voyons ensemble quelques principes clés pour enfin oser votre oralité... et la développer !

La connaissance de soi

Maîtriser l'éloquence demande d’être capable d’assumer sa singularité et d’être fier de qui l’on est. Première certitude ? C’est que c’est une chose qui se travaille (et qui s’apprend !).
Lorsque l’on se retrouve devant un public, nous sommes toutes et tous exposés à un nombre variable d’inconnues qui vont piloter le curseur de la peur. "Je vais ennuyer mon public" "et si je me perds dans mon récit" ou pire "je vais oublier la moitié de mon discours et avoir un trou".

Il semble alors incontournable qu’une bonne confiance personnelle permette une meilleure gestion de ses émotions.
Dès lors que vous entrez dans l’espace, vous communiquez. Votre regard, votre posture et votre courtoisie font partie de la communication avec l’autre. Votre prestation oratoire vous invite alors à rester vous-même pour que votre discours véhicule du sens, que vous puissiez être convaincu pour convaincre à votre tour !

Mehdi Mekhneche speaker et conférencier inspirant sur confiance personnelle

Tout comme la prise de parole en public, la confiance en soi se révèle être une véritable clé de maîtrise grâce à laquelle vos émotions deviendront fluides et vous permettront d’assurer une belle prestation de prise de parole avec prestance, confiance et conviction !
Un travail qui a mené à bien des réussites comme peuvent en témoigner les nombreux sportifs et entrepreneur(e)s qui ont participé au programme “Champion de ma vie” et qui sont passés du stade... à la scène !

Le dépassement de soi et l’assurance dont vous témoignez, sont des composantes qui vous permettront de dégager cette belle énergie qui vous caractérise !
Toute énergie échangée est une émotion partagée, qui vous donnera l’aisance d’allier votre corps et votre voix, pour occuper l’espace et rester proche de votre auditoire.

Car si vos capacités d’orateur sont essentielles, il n’en est pas moins de votre faculté à tenir un discours organisé et adapté à votre public.

Préparer sa prise de parole

Du contenu jusqu’à votre entrée sur scène, une conférence intègre une phase de préparation qui est primordiale.
Outre le fait de parfaitement maîtriser votre sujet et répéter votre intervention pour assurer une bonne gestion temps lors de votre conférence, votre discours se construit et s’organise pour donner du sens à vos propos.

Préparer sa prise de parole pourrait d’ailleurs s’apparenter à la préparation d’un sportif de haut niveau. L’alliance du corps, de l’esprit et de l’intellect sont des dimensions interdépendantes qui demandent à être appréhendées à travers des outils et méthodes spécifiques et adaptables pour chacun d’entre nous !

Les conférences TED et TEDx, au rayonnement international, démontrent l’importance de multiples leviers de performance de la prise de parole en public.
Le premier que l’on pourrait identifier est la qualité de l’introduction du discours oratoire. Elle doit être percutante pour permettre de capter votre public.

Découvrez la méthode utilisée par les grands speakers TED pour impacter leur audience.

Formulaire pour recevoir le livre blanc : "la méhode pour impacter son audience"

Je veux recevoir mon livre blanc par email "la méthode pour impacter son audience"

Envoyé !

Erreur serveur

Enfin, remarquez l’importance des temps de pause (et je ne parle pas des pauses, clés du succès de mon dernier article !).

Les silences ont un pouvoir monstrueux en prise de parole en public. Ils permettent de garder en haleine votre auditoire, de lui laisser le temps d’assimiler vos propos voire même d’y adhérer.
Les silences véhiculent du sens, autant que vos mots qu’il vous faudra judicieusement organiser. Tous deux permettent d’occuper l’espace, la scène, et ainsi rester proche du public. Mieux vous occupez l’espace, plus votre discours sera vivant. Et la vie, c’est notre essence même !

Jodie Cornelie conférencière speaker TEDx champion de ma vie

Vous l’aurez compris, l’art oratoire s’apprivoise, s’apprend et se maîtrise en s’entourant d’experts bienveillants !
La capacité oratoire est en chacun d’entre nous, de l’autre côté de la peur.

Il n’y a qu’un pas, pour vous dépasser et saisir l’opportunité d’accéder à une masterclass "Prise de parole en public". C’est ainsi que vous signez votre engagement vers le chemin de la réussite, en saisissant la chance de vous entourer et de vous inspirer des meilleurs, pour faire de leurs pratiques vos habitudes et performer tel un athlète sur la scène !


Articles similaires

Derniers articles

Courir aux sensations

Parler en public, un véritable métier !

La conférence pour booster sa confiance

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion